Pourquoi soulevons-nous des poids ?
Chacun aura sa propre définition ou sa vision du pourquoi soulever des poids, certains diront que c’est pour être solide, d’autres pour être fort. Pour les professionnels tactiques, ce sera pour se dépasser mentalement et faire le job. Pour les sportifs, être prêt pour la compétition qu’elle que soit la spécialité.
Cependant, une définition semble plus appropriée au delà de la spécialité que nous aimons pratiquer.
Soulever des poids, c’est être prêt pour l’inconnu et l’inconnaissable. Cela parle bien aux professionnels tactiques mais cela devrait parler à beaucoup plus de personnes et être pris en compte dans la vie quotidienne, le monde entreprise et pour n’importe quel objectif sportif.
Il n’y a pas de solution idéale où qu’elle soit même si c’est ce que tout le monde aimerait rechercher et soulever des poids nous aide à nous préparer.
Et c’est là, l’importance de la résilience.
Qu’est-ce qu’est la résilience ?
Dans la définition, la résilience est la capacité d’une substance, forme à reprendre sa forme habituelle après avoir été pliée, étirée, ou serrée.
Plus simplement, il faut être capable de développer la tolérance de plus en plus élevée mais petite dose à petite dose. Si vous fournissez une dose de tout trop importante, trop vite, trop durement, la blessure arrive.
Quel est le problème récurrent des athlètes tactiques ? Des sportifs ? Du monde entreprise ? Des humains en général ?
- Le dos.
- Les épaules.
- Les genoux.
Ce n’est pas isolé, unique à une spécialité, un sport, un métier. C’est un problème majeur humain. C’est donc si les gens bougent, bougent mal ou ne bougent pas. Lorsque vous ne bougez pas, ce qui est malheureusement une réalité encore trop importante, des compensations de postures arrivent créant des douleurs avec potentiellement des risques de blessures. Lorsque vous pratiquez votre activité sportive favorite mais que vous ne prenez pas en compte que le corps est censé est prêt à tout, l’inconnu et l’inconnaissable, vous vous déséquilibrez en ne restant que sur vos lifts et la blessure arrive.
Il devient donc important de développer la résilience et prendre le chemin qui permettra de diminuer les blessures.
La posture
Le point de départ est la posture.
Adopter une stratégie visant à l’amélioration et le développement des capacités passe par l’analyse de la posture. Personnellement, je regarde toujours comment les gens fonctionnent dans la rue, assis ou debout à l’arrêt de bus. C’est toujours intéressant. On peut commencer cette analyse debout, puis ensuite demander de lever les bras, en marchant, ou dans la position du deep squat (squat profond). Chaque position permettra un regard sur comment la personne fonctionne.
- Déviation de hanche
- Antéversion, rétroversion du bassin
- Epaule plus haute
- Epaule en rotation interne
- La tête penchée en avant
- Les genoux rentrants
- La colonne vertébrale déviée
- Etc…
Toute indication est importante pour ensuite être analysée dans des positions en charge.
L’approche continuera ensuite l’analyse de différents points basés sur la position, le maintien isométrique, le travail dynamique, réactive et d’autres encore.
Analyse sur la planche
Dans cette position, on peut regarder comment la personne se place sans information. La position des hanches en hauteurs, si une hanche est plus haute que l’autre, s’il y a déviation, la position des épaules, etc… ainsi que la performance de maintien. Cette performance donne aussi un indice et tout indice donne un regard sur la posture et les risques de blessures qui peuvent en découler.
La planche latérale adducteur
Le placement des hanches, la position des épaules, la performance sur les adducteurs peuvent montrer une asymétrie et en conséquence un défaut de force sur un côté. Cela montrera un déséquilibre postural.
Le pont fessier dynamique
Ce mouvement permet au départ de la position, un regard sur la position des pieds, la rotation tibiale différente d’un côté par rapport à l’autre, un décalage de hanche. Dans la phase dynamique, on peut voir le temps de réactivité pour changer de jambe.
La planche contre le mur
On regardera la position des hanches et le résultat sur la force de maintien isométrique. Un déséquilibre montrera un côté plus dur à tenir.
Dans le Back Squat, par exemple, on remarque régulièrement le hip shift (décalage de hanche). Opérer la correction pour protéger les risques de blessures au dos est primordial. Un exemple ici, exécuté un squat qui met la hanche dans une position décalée. L’objectif étant de se forcer à maintenir un mouvement droit. Ce genre d’exercices fera l’objet d’un prochain article.
Squat
Un grand nombre d’écrans peut être utilisé en tant qu’analyse pour les asymétries, la force, la réactivité sur la stabilité posturale et tout ceux-ci ne sont que des exemples. Ensuite les points comme la position des hanches, la position des pieds, des épaules, la charge de tension, la réactivité. Les mouvements choisis seront en lien avec les activités. Un pompier tire la lance à l’épaule ou à la hanche et souvent d’un seul et du même côté peut avoir besoin d’être analysé sur le carry à la hanche ou au dessus de la tête ou même les adducteurs. Un soldat qui porte un sac à dos chargé (actuellement les sacs de combat dépasse les 40kg) et qui fais de longues marches peut avoir besoin d’être analysé sur la fente et sur la stabilité en fente. Un athlète professionnel, selon le sport pratiqué, peut avoir besoin d’être analysé sur la réactivité, le temps de réponse.
Le coaching doit se baser en premier sur les besoins nécessaires à retrouver un bon alignement et une bonne posture en augmentant la tolérance progressivement sur les exercices choisis.
Le programme devra répondre de façon effective à la demande de préparation de l’athlète tactique, sportif, humain et être propice, au fur et à mesure, pour répondre aux mouvements et activités inconnus et inconnaissables.
N’oubliez pas que votre force physique dépend de votre maillon le plus faible.
A partir de là, la mouvement et la performance s’élèveront.
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre posture et faire une analyse, la séance unitaire de coaching répond à cette exigence. Différents packs de coaching personnalisé sont là aussi pour vous permettre de corriger votre posture et d’augmenter vos capacités afin d’être prêt pour l’inconnu et l’inconnaissable.