Chaque athlète désire la même chose : améliorer des compétences qui se traduiront par des exigences ou des tâches plus complexes dans le sport, et chaque personne : améliorer des compétences qui rendront les tâches plus faciles dans la vie quotidienne et dans le métier.

En plus de faire des exercices de renforcement, d’améliorer sa force absolue ou tout simplement améliorer sa condition physique grâce à des exercices, le développement des capacités dans un sens plus large devrait être pris en compte. Cela correspond à l’ajout d’habiletés motrices, de pliométrie, de décélération, d’expression de mouvements, etc..

Qu’est ce qu’un système ?

Dans la définition sur internet, le système est « un ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie », ou «  ensemble de pratique organisées en fonction d’un tout ».

Le système est ce que l’on peut emporter partout, peut être appliqué partout et par n’importe quel humain. Etre en capacité de bouger mieux, d’avoir les capacités de gérer l’inconnu et l’inconnaissable correspond au système.

Il est à l’opposé de ce qu’est l’objectif.

Soulever 2x son poids du corps est un objectif.

Manger mieux un système. Vouloir perdre 10kg est un objectif.

L’objectif est le but, la cible qui doit être atteinte. Cela nécessite l’apprentissage d’une compétence spécifique. Par exemple : le deadlift (soulevé de terre). Le développement de la compétence du deadlift peut être efficace mais pas efficiente simplement parce que le développement des capacités de base n’est pas optimal.

Alors, est-ce que nous devons entrainer la spécificité dune compétence, d’un sport, d’un objectif ou bien, est-ce que nous devons entrainer les piliers du mouvement humain pour tout et pour tous ?

Entrainer les piliers du mouvement humain, c’est améliorer les capacités requises pour les tâches de la vie quotidienne (y compris le métier) et au sport.

C’est l’essence même de la spécificité.

« La meilleure capacité est la disponibilité. »

Les piliers du mouvement humain sont :

  • La locomotion (marcher alternativement d’une jambe à l’autre)
  • Changement de niveau (abaisser ou élever le centre de masse du corps)
  • Push/Pull (éloigner ou rapprocher les mains/coudes du corps
  • Rotation (faire pivoter le centre du corps)

A cela s’ajoute les 5 mouvements fondamentaux de Dan John :

  • La charnière de hanche (Hinge)
  • Le squat
  • Le Push (poussée)
  • Le Pull (tirer)
  • Le Carry (porter)

Avec ça, nous avons besoin d’une direction et comprendre ce que sont les capacités et l’objectif comme point de départ.

« Tout fonctionne mais rien ne fonctionne pour toujours » Louie Simmons

Les mouvements lourds et basiques construisent la force.

La force est la base de toutes les qualités motrices.

Cependant, trop souvent c’est trop vite lourd dans les mouvements basiques et trop souvent lourdement répété. Chaque jour doit être un Game Day. Il s’agit d’être capable de développer l’habileté et d’être autosuffisant quand nous bougeons. Que dois-je ajouter pour m’améliorer ? Pas, combien je peux tolérer !

Il s’agit de mouvement, du système de mouvement humain :

  • Posture
  • Respiration
  • Equilibre
  • Centre de gravité
  • Stabilité
  • Mobilité
  • Contrôle multidimensionnel
  • Contrôle moteur
  • Absorption et effort
  • Réactivité

De là, il est possible de construire la compétence spécifique du deadlift en utilisant une pyramide de mouvements.

Comment réussir à soulever 2 fois son poids de corps si vous ne screener pas les déséquilibres posturaux, si vous ne régler pas les asymétries de force, si votre compréhension de la stabilité est mauvaise, si vous n’avez pas de maitrise de votre respiration, si votre technique est mauvaise. La technique du mouvement et la posture dans le mouvement doivent toujours dicter la charge et non l’inverse.

Votre force dépend de votre maillon le plus faible.

Le développement des compétences consiste à apprendre à effectuer une tâche particulière de manière fluide et efficace.

Une COMPÉTENCE est un schéma de mouvement stable et mémorisé d’une tâche qui peut être développé. Les compétences sont des mouvements bruts qui doivent être efficaces et maîtrisés afin de pouvoir s’adapter à des défis plus importants, à des demandes et à des conditions changeantes.

La coordination, c’est apprendre à organiser différentes compétences de manière fluide et efficace.

La compétence est un mélange de capacités. LES CAPACITÉS sont les éléments enseignables et les éléments mesurables d’une compétence que vous devez être capable de maîtriser afin de réussir à la réaliser.

Pour réussir votre deadlift, vous devez être capable de maintenir le tronc stable grâce à la pression intra-abdominale. Vous devez être capable de vous positionner dans le mouvement. Pour cela, vous devez avoir la mobilité nécessaire au niveau des hanches. Vous devez être capable de générer la force à partir du sol. Vous devez pouvoir engager vos dorsaux. Etc..

Chaque capacité peut être améliorée grâce à un exercice. LES EXERCICES sont des exercices encadrés, isolés, prévisibles ou imprévisibles qui ciblent une compétence ou une capacité. Les exercices peuvent également être utilisés pour identifier les capacités qui doivent être davantage isolées et améliorées (l’exercice devient le test).

Si vous améliorez votre technique, vos capacités et votre mobilité, vous pourrez lifter correctement et longtemps.

En quoi ma force me sert-elle ?

En quoi ma puissance me sert-elle ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur votre posture et faire une analyse, la séance unitaire de coaching répond à cette exigence. Différents packs de coaching personnalisé sont là aussi pour vous permettre de corriger votre posture et d’augmenter vos capacités afin d’être prêt pour l’inconnu et l’inconnaissable.